chat perdu dans les bois oz

Quelle aventure périlleuse que celle de lancer une petite entreprise dans le domaine du graphisme et de l’illustration !

Au départ, j’étais seul. N’étant pas natif et n’ayant pas passé ma jeunesse, mes études, le début de ma vie à Nantes, autant vous dire que je ne connaissais personne, à quelques exceptions près. J’avais beau avoir un BTS de Gestion Administrative en poche, l’idée de créer ma propre entreprise me renvoyait déjà l’image d’un temps considérable durant lequel je m’occuperais de beaucoup de choses sauf de mon cœur de métier (le dessin). Et puis ça faisait longtemps que je n’avais pas calculé un prix de revient. Ils étaient déjà bien loin mon BTS Gestion et mon BAC PRO en compta. Bref, ce n’était pas gagné.

De retour sur le marché du travail après une expérience très enrichissante en agence de communication, je me décidais alors à me lancer dans l’aventure en solo : devenir graphiste-illustrateur à mon compte. Ecumant tantôt CCI, tantôt CMA et autres RDV pour me renseigner à fond, je tombais nez à nez avec Oz, coopérative des métiers culturels et créatifs. Dès le premier RDV, c’était décidé. Elle avait tout pour me plaire et j’ai sauté le pas.

J’allais, grâce à elle (et mes allocations chômage), suivre une semaine de remise à niveau intense sur la gestion, le commerce, le droit et la communication. J’allais aussi rencontrer régulièrement moultes autres professionnels dans des métiers voisins au miens, parfois même complémentaires. Je les revois régulièrement lors des moments de vie en coopérative et notamment des échanges de savoir qui sont une véritable mine d’or pour moi comme pour eux.

personnages joyeux magicien d oz

J’ai pu renouer avec la gestion d’entreprise, rencontrer pleins de gens formidables aux profils hétéroclites et surtout bâtir mon activité sereinement, conseillé et entouré par des experts. Je n’étais plus seul.

C’est dans cet élan qu’est né le Matougraphe, pour lequel je donne aujourd’hui la plus grande partie de mon temps, Oz me faisant la comptabilité et le déclaratif, me permettant ainsi de vous être plus disponible et de pratiquer plus intensément mon métier en devenant entrepreneur-salarié. Oz nous permet, à nous entrepreneur coopérant, de tester et d’expérimenter notre activité, nos nouveautés, de les mettre à rude épreuve avant de vous les proposer.

Merci le magicien d’Oz !